lundi 3 avril 2017

La richesse et le naturel du quotidien

- Tu savais que quatre fois deux ça fait huit?
- Non ça fait neuf.
- Ça fait huit (montre quatre doigts de chaque main) regarde!
- Ha! Oui t'as raison!

Hier mes enfants de cinq et sept ans étaient à la table de cuisine (leur endroit brico-dessin préféré, malgré toutes les tables et espaces dédiés que l'on crée pour ça) et discutaient de tout et de rien. Mon fils transcrivait les mots de la boîte de céréales sur une feuille et me demandait de les lire. Il a donc compris lesquels étaient en français et lesquels étaient en anglais.

Je discute avec mon conjoint et je blague en disant ''on est vieux''; mon fils me dit: ''Tu es vielle...Tu peux pas dire que vous êtes tous les deux ''vieux'' parce-que tu es une fille''. Je lui explique que ''le masculin l'emporte sur le féminin en grammaire'': il semble outré. On discute un peu de féminisme...


Mon fils de douze vient s’asseoir avec nous quelques instants, pour me parler de sa dernière découverte suite à un article qu'il vient de lire: le nombre de bombes nucléaires répertoriées dans le monde par pays. On discute quelques instants d'Hiroshima, de politique mondiale...Il aime les faits et s'est toujours intéressé à l'anthropologie sociale et culturelle. Quand il était petit, il me demandait comment les hommes préhistoriques vivaient et plus tard, que signifie un mariage et quels sont les différences d'une union selon les pays et cultures.

Mon fils de quinze ans décide de se faire du riz et me demande ma recette d'épices ''type pilaf végétarien''. Il demande aux autres membres de la famille qui veut manger du riz et me demande quel quantité il doit faire pour qu'il y en ai assez pour tout le monde. Un peu plus tard, je le vois faire des mouvements de karaté avec son petit frère et lui donner des conseils pour son examen de ceinture.

Plus tard, alors que je travaille mon fils vient faire son lavage (mon bureau est dans la salle de lavage...). On discute de ses heures travaillées pour notre entreprise et ce qu'il veut acheter avec son salaire. Il m'annonce qu'il ne s'inscrira pas à la deuxième partie du cours de création de jeux vidéo car le professeur ne semble pas bien connaître le logiciel utilisé pour les cours: il n'arrive pas à répondre à la plupart des questions des élèves, leur dit qu'il apprend en même temps qu'eux et leur suggère d'aller voir des tutoriels sur Youtube après les cours (on a payé cher pour ce cours...). Mon conjoint qui accompagne mon fils (il attends à l'extérieur de la classe) me dit que plusieurs parents semblent mettre sur le dos de leurs adolescents le fait qu'ils ne comprennent pas grand chose au cours...Triste. Je suis heureuse que mon fils puisse faire ses propres choix sans qu'on remette son jugement en doute!

Ma fille vient me voir pour me montrer ''sa liste de tâches pour la journée''...Elle coche chaque activité après avoir fini de jouer. Elle fait ça depuis trois jours.

Je pourrais continuer longtemps...Notre quotidien est rempli de tous ces petits moments riches en apprentissages de toutes sortes! Et en prime, notre relation n'est pas abîmée par une constante prise de contrôle basée sur le manque de confiance des adultes envers les enfants! :)



1 commentaire: