mardi 17 janvier 2017

Éduques-toi toi-même!

Les enfants apprennent par l'exemple. Si on essaie de les éduquer, ils apprendront à éduquer les autres...Vous me suivez? 

Une des choses que j'ai apprises au contact de mes enfants et durant ma déscolarisation (qui n'est jamais terminé et ne le sera jamais probablement: l'éducation laisse des traces et des cicatrices indélébiles), c'est qu'en se concentrant sur MES problématiques (comportementales et émotionnelles exemples), cela a un impact incroyablement positif et enrichissant pour mes enfants!

Je vous donne un exemple: le MÉNAGE. Beurk hein? J'ai toujours détesté ça. J'étais du genre à me plaindre tout le temps, à prendre chaque jouet (ou vêtement de mon conjoint...) qui trainent comme une attaque personnelle! Après tout, JE devais ramasser s'ils ne le faisaient pas. Je me disais ''TU as sorti ce jouet alors TU ramasses''. Je disais souvent que si j'étais riche, la première chose que je ferais serait d'engager une femme/homme de ménage....

Qu'est-ce que mes enfants apprenaient? Que le ménage c'est désagréable. Que maman nous aime quand c'est propre et rangé, sinon...Qu'il y a des gens payés pour faire ''ce travail''. Ça leur disait, vous pensez de ranger et nous donner un coup de main pour les tâches? Bah non.

J'ai changé d'attitude (la plupart du temps...J'ai des rechutes parfois). Je me suis mise à ramasser/nettoyer pour eux, simplement, pour qu'ils aient des espaces propres et pour MOI, parce que MOI j'aime quand c'est bien rangé. J'ai assumé MON choix d'avoir une famille et MA responsabilité de leur offrir un environnement salubre, sécuritaire et stimulant! J'ai choisi d'arrêter de voir mes enfants comme des personnes que j'héberge et nourrie et qui ''me doivent'' quelque chose en échange. J'ai compris que comme pour toute connaissance/compétence/habileté/attitude, on apprend en faisant DES CHOIX selon nos INTÉRÊTS. On apprend rien en étant contrôlés, jugés, intimidés, manipulés dans le but d'être gavés des valeurs des autres qui ne résonnent pas nécessairement en nous (et auxquelles on peut devenir perméables simplement parce-que notre corps résistent à cette attaque extérieure qui nous éloigne de nous-même).

Ça donne quoi comme résultat? En tout cas, pas des enfants ingrats et bordéliques... ;)





 

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article et pour tous les autres qui sont a la fois tellement naturels et tellement revolutionnaires !!
    Cela fait deja quelques annees que je me remts en question moi et ma relation avec mes 3 enfants. Et votre blog a ete une revelation !!!

    Je trouvais difficile d'appliquer des "methodes" bienveillantes, mes enfants ne semblaient pas apprecier les regles meme mises en place ensemble. Au contraire ils se revoltaient et pietinnaient alegrement ce qui avait ete mis en place apres concertation.

    Grace a votre blog j'ai encore saute plus loin dans le lacher prise ! J'avais pourtant l'impression d'avoir deja tellement lache ! Mais je me rend compte maintenant que non. J'avais lache suffisamment pour me sentir une maman bienveillante mais mes enfants m'ont fait comprendre que pour eux c'etait tout ou rien, que je ne pouvais pas rester entre deux pour rester dans le socialement acceptable.

    Alors voila dans 3 mois j'arrete mon travail et je descolarise mes enfants. Et grace a votre blog j'espere pouvoir leur offir un unschooling a leur mesure et reparer le lien que j'avais affaibli au fur et a mesure du temps a grand coups de croyances et de peur du regard des autres.

    Je voudrais vous feliciter pour votre blog. Je vois bien que vous avez plus ou moins fait le tour de la question et que les idees d'articles sont peut etre plus difficiles a trouver. Serait-ce parce que votre descolarisation arrive a sa fin ? Bravo pour tout ce travail que vous avez fait sur vous meme, on est d'accord que ce travail n'est jamais fini mais j'ai l'impression que vous avez fait le plus gros. Maintenant que vos yeux sont ouverts, peut etre sera t il plus facile de voir ce qu'il vous reste a travailler.

    Merci encore vous etes une veritable source d'inspiration, j'attends vos articles avec impatience et ai lu tout votre blog ainsi que l'ancien en tres peu de temps. Je vous ai itteralement devoree !! Je vous souhaite de continuer votre aventure avec votre famille en toute serennite. Merci du fond du coeur, d'avoir permi a mes yeux de s'ouvrir et a mes oreilles d'entendre.

    RépondreSupprimer