jeudi 3 novembre 2016

L'autonomie alimentaire

Mes enfants choisissent ce qu'ils mangent, quand manger et quelle quantité. Depuis des années! Comment se fait-il qu'ils ne choisissent pas de manger QUE des bonbons, crème glacée et chocolat?

1. Parce-qu'ils ont appris tôt à être à l'écoute de leur corps et de leurs besoins: ceci est possible uniquement quand ils ont DE VRAIS CHOIX, en tout temps et depuis longtemps (ou toujours, dans l'idéal)! Ils n'ont pas à tenir compte de l'accessibilité d'un aliment (en général), des critiques constantes sur leurs choix ni du contrôle de ce qu'ils se mettent dans LEUR corps. Ils ne font pas des choix en réaction à des contrôles ou des valeurs parentales qui ne leur parlent pas (on est végétariens Alain et moi mais trois de nos enfants choisissent de manger de la viande), mais bien en faisant leurs propres expériences et découvertes (oui, un de mes fils a déjà vomit d'avoir trop mangé de bonbons et de crème glacée...On ne l'a pas culpabilisé mais plutôt offert notre soutien et des pistes de réflexion sur son expérience...Il fait maintenant des choix différents hi! hi! );

2. Nous nous efforçons de leur offrir le MEILLEUR EXEMPLE possible en faisant des choix sains, variés et enlignés sur nos valeurs personnelles et nos besoins, en cuisinant en famille, en n'associant JAMAIS la nourriture à des récompenses/punitions, en ne forçant JAMAIS à finir de la nourriture s'ils n'ont plus faim et en ne les culpabilisant pas lorsqu'ils changent d'idées après avoir choisis un aliment ou un plat...;

3. Ils ont accès à PLEINS d'aliments sains en tout temps, facile à choisir, prêt-à-manger, selon LEURS goûts et aux moments qu'ils choisissent (c'est nous, adultes qui faisons l'épicerie hein...Les enfants sont impliqués dans le processus et apprennent à tenir compte de notre budget et des besoins de tous les membres de la famille...).




Voici un plat préparé par ma fille de 5 ans pour son repas du soir. Elle a coupé sa pomme elle-même (oui-oui, avec un vrai couteau!). On a discuté de protéines hier suite à une visite chez le médecin de son frère et m'a demandé de lui nommer les aliments qui contiennent ''beaucoup de protéines''. Elle a choisi des graines de tournesol.

Bon appétit! :)

3 commentaires:

  1. Bonjour Stéphanie, je trouve cette démarche intéressante mais je me pose une question ... Comment faites-vous quand tu fais à manger chaud ? Celui qui n'a pas envie de manger au même moment que les autres se réchauffe son plat plus tard ou se prépare autre chose ???

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cécile!

    J'annonce ce que je vais préparer et ils me disent s'ils en veulent. Souvent, les plus jeunes ne veulent qu'un élément du repas (les pommes de terre ou les pâtes sans sauce exemple). J'ajoute un plat de crudités et ou de fruits à chaque repas, ainsi que du pain; il y a toujours plusieurs options ''prêts-à-manger'' au frigo et dans le garde-manger (fruits, légumes pré-coupés, noix, muffins, biscottes, tartinades santé et quelques trucs congelés qu'ils peuvent se faire cuire dans un mini four de comptoir avec minuterie). Je considère les smoothies et collations dans le menu de la semaine; je fais les repas préférés de chacun à tour de rôle (ou à peu près).

    Les enfants ne vont pas à l'école et nous travaillons de la maison: nous avons donc beaucoup de latitude pour les horaires et repas! :)

    RépondreSupprimer