jeudi 24 novembre 2016

Je n'exige pas le respect de mes enfants

Plutôt que d'exiger le respect de mes enfants, je leur montre ce qu'est le respect en les respectant. Forcer, exiger ou insister (même avec de bonnes intentions) apprend aux enfants à...Forcer, exiger ou insister pour obtenir ce qu'ils veulent. ;)

Je ne les force pas à manger, je ne les empêche pas de manger quand ils ont faims. Il n'y a pas d'aliments interdits, de limites, de contrôles sur la nourriture*;

Je ne les force pas à se coucher, ni ne les réveille*;

Je ne les force pas à fréquenter des gens qu'ils n'aiment pas, qu'ils n'ont pas choisis*;

Je ne les force pas à finir quelque chose, ni à commencer quelque chose s'ils ne le souhaitent pas*:

Je ne force pas la reconnaissance, la politesse car je souhaite que ce soit sincère et que ça vienne d'eux*;



*De façon arbitraire...Parfois la situation l'exige (mais souvent il y a tout de même plusieurs choix possibles), mais j'explique et les enfants, même très jeunes, comprennent bien; surtout si depuis leur naissance on ne leur sert pas des phrases toutes faites (''mange tes carottes c'est bon pour les yeux''), des croyances (''si tu manges trop de bonbons tu ne seras pas en bonne santé''), des peurs (''dit merci sinon les gens vont te croire ingrat'''').

Et...OUI ÇA FONCTIONNE! Mes enfants sont respectueux, polis, serviables en général (pas moins que nous ne le sommes nous-même en fait...)! <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire