mardi 1 mars 2016

Offrir plutôt que limiter


Cette petite phrase, ''offrir plutôt que limiter'' me guide depuis quelques années déjà dans ma relation avec mes enfants. Cela m'a tellement aidé (et m'aide encore) à créer une relation de confiance et ''d'égal-à-égal'' avec eux!

Je dois me la rappeler de temps en temps par contre...Particulièrement lorsque je suis fatiguée! Dernièrement, je me suis sentie déçue et frustrée face à un comportement de mon fils de 6 ans...Tous les matins, il se change dans la salle de bain et laisse sa culotte de la veille par terre. Il laisse différents emballages de nourriture près de son ordinateur et même s'il ramasse quand je lui demande, j'avais envie qu'il le fasse de lui-même. Plusieurs semaines de demandes exaspérées, de critiques et même de menaces (''on ne te permettra plus de manger près de ton ordinateur si tu ne ramasses pas'')...Bref, ce n'était pas efficace et c'était stressant pour lui comme pour moi.

Puis, je me suis mise à sa place...Et j'ai réalisé qu'il ne faisait pas ça ''contre moi'', mais simplement parce-que pour lui, ce n'est pas important. Et est-ce que de le forcer à voir ma réalité d'adulte (la responsabilité de leur offrir un environnement salubre et sécuritaire) l'aiderait vraiment à devenir un adulte responsable? Je crois que non. Je crois qu'il est plus important pour lui de vivre une vie d'enfant, de découvertes, de joies, de tranquillité, exempte de responsabilités d'adultes (car ça viendra bien assez tôt dans sa vie)...Et que ce sera plus efficace d'avoir l'exemple d'un adulte qui se soucie de son confort, qui adopte une attitude positive vis-à-vis des tâches quotidiennes de rangement et ménage...Offrir un exemple sain plutôt que de le contraindre. Prioriser ma relation avec lui plutôt que de vouloir ''gagner'' mon point à tout prix.

J'ai donc réglé ''mon'' problème en deux petits gestes bien simples...J'ai mis une poubelle à côté de son ordinateur et un panier pour recueillir les vêtements sales dans la salle de bain...Quand j'y pense, cela me semble tellement ridicule d'avoir passé autant de temps à gaspiller mon énergie sur ces petits détails insignifiants...Et mon fils est tout content car les mêmes gestes qu'il posait et qui provoquaient des critiques de ma part sont maintenant des gestes pour ''m'aider''...Et il m'a dit ''C'est donc ben une bonne idée ça maman!'' Je crois que cela donne aussi un bon exemple de résolution de conflits dans le respect des besoins de chacun...Qu'en pensez-vous?

Bonne semaine!

Stéphanie :)

5 commentaires:

  1. j'en dit que je sens que je vais adorer ce nouveau blog <3

    RépondreSupprimer
  2. Oh que j'aime ton blogue encore tout neuf mais tellement inspirant et remplie de vraie!

    :)

    RépondreSupprimer
  3. Ouahhh une revelation pour moi !!! Mon fils de 6 ans enleve systematiquement ses chaussettes au dernier moment pour dormir et les pose...... sur sa table de chevet grrrrrr. D'ou une pile de chaussettes sales qui tronent fierement chaque semaine car mon fils repousse toujours le moment d'aller les mettre dans le panier a linge !! Maintenant j'ai la solution. Merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer